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Création d’une application de contrôle des aires de jeux

15/04/2024
Application Métier

Les aires de jeux, symboles de l’enfance et de l’amusement, sont des espaces qui nécessitent une attention particulière en matière de sécurité et d’entretien. Pour répondre à ces attentes, un ensemble de normes doivent être respectées par les collectivités, par le biais de contrôles réguliers des équipements.

Pour répondre à ces impératifs, une suite d’applications web et mobiles émerge, offrant des solutions innovantes pour les techniciens, les gestionnaires et les autorités municipales.

Brief & context

Nous sommes en 2019. Comme chaque matin, les techniciens des sociétés Expert-loisirs et Sonesdi parcourent les rues de Bordeaux afin de réaliser leur tournée de vérification des aires de jeux. Armés de leur papier et de leur crayon, ils cochent les différents points de contrôle des toboggans, trampolines, caroussels, et autre jeux qui font le bonheur des enfants.

Une fois la tournée terminée, ils déposent leur rapport d’intervention au bureau, qui sera ensuite scanné, et envoyé à la mairie qui est en charge des entretiens. Une réparation à réaliser ? une photo à envoyer ? un jeux à fermer ? Un email sera alors envoyé au responsable de collectivité pour lui faire part des observations. Quant au rapport ? Stocké dans de gros classeurs pendant des années.

Alors, que pouvons-nous faire ? 🤔

Application technicien : le contrôle au bout des doigts

Afin de faciliter le contrôle des aires de jeux, une application web (appelée Progressive Web App) a été développée afin de valider chaque point de contrôle des équipements d’une aire de jeux, mais aussi de signaler les éventuels problèmes de sécurité et de conformité. Du contrôle des toboggans à la solidité des balançoires, chaque élément est passé au crible.

Grâce à des fonctionnalités intuitives, le technicien peut documenter les observations, prendre des photos pour les rapports et même générer des recommandations pour l’amélioration ou la réparation des équipements défectueux.

Et après ? Un rapport PDF est généré à la fin de chaque intervention, contenant toutes les informations nécessaires à la validation du contrôle, les photos, et les observations du technicien.

Application manager : gérer comme jamais

Et au bureau dans tout ça ? Le manager n’est pas en reste. Il est en charge de la création des clients (mairies, écoles, etc.), des aires de jeux et des équipements 🛝

Il gère le planning des techniciens, vérifie les rapports générés et ajoute des devis si nécessaire. C’est lui qui est en charge de la planification des tournées, et sera le principal interlocuteur des collectivités.

Application client : le classeur... so 2020

Côté municipalités, une application dédiée offre une vue d’ensemble sur l’état des aires de jeux et les interventions en cours. Les responsables municipaux peuvent suivre les progrès des vérifications, accéder aux devis déposés, et gérer les documents associés aux jeux.

L’interface permet aux mairies de visualiser les rapports d’interventions détaillés, d’approuver les devis proposés par le manager et de prendre des décisions éclairées pour garantir la sécurité et la qualité des aires de jeux.